Votre moniteur

Je m’appelle Stéphane Schaffter et je suis moniteur pour toutes les catégories de véhicules. Cela va de la trottinette à l’autocar en passant par les remorques et les 2 roues. Cela fait 20 ans que j’enseigne la conduite voiture et moto, et 16 ans pour les catégories camion et autocar.

Avant d’être moniteur j’étais un homme de lettres, j’ai travaillé à la poste en tant que facteur durant plusieurs années, pour ensuite me diriger vers le métier de moniteur. J’apprécie énormément le contact avec ma clientèle et l’enseignement en général, j’ai dans ma clientèle beaucoup de personnes faisant leur permis tardivement et appréciant particulièrement ma patience et ma pédagogie.

Actuellement, mon travail se réparti principalement entre les formations remorque voiture (BE), motos/scooter et voiture automatique. Je reste très proche de tout ce qui touche à l’écologie dans le domaine de l’automobile, et m’intéresse particulièrement à toute les nouvelles technologies, électrique, hybride, thermique ou hydrogène. J’effectue une cinquantaine de permis moto par année, et entre 30 et 40  permis BE.

J’attache une grande importance dans mon enseignement à l’aspect pédagogique, des explications claires et précises, toujours donner un sens pour justifier une façon de faire plutôt qu’une autre, et j’adore l’humour. Voici l’ensemble de mon pédigrée, si il ne vous déplaît pas trop et que l’idée d’effectuer un permis vous titille, alors n’hésitez pas à prendre contact.

Quel est le rôle d’un moniteur? Vous apprendre à conduire est déjà le 1er. Vous faire appliquer les lois sur la circulation routière est le second objectif. La LCR (lois sur la circulation routière) et l’OCR (ordonnance sur la circulation routière), vous prenez ces 2 « pavés » et vous les appliquez en pratique de la conduite, un moniteur doit connaître les lois afin de les dispenser à ses élèves conducteurs. La sécurité routière est le point le plus important pour un moniteur.

Il y a 50 ans, une fois acquit la maîtrise de l’embrayage et le changement des vitesses, vous aviez effectué le 80% de votre formation. Actuellement vous n’en n’aurez effectué que le 30%. Pourquoi? il y a un demi siècle, il n’y avait pas d’autoroute, pas de giratoires, pas de feux, beaucoup moins de piétons, pas de trottinettes électriques, pas de vélos électriques etc… La conduite actuelle se base sur des éléments abstraits, imaginer se qui va se passer, adapter votre vitesse au cas ou la situation évolue, ne pas attendre que le problème survienne pour commencer de réfléchir. A l’heure actuelle la vie file à 100 à l’heure, on veut tout de suite, mais comme dans tout apprentissage, il faut du temps et répéter les gestes plusieurs fois pour que les automatismes soient créés. Il faut 1 seconde pour qu’une situation change du tout au tout, il faut être extrêmement réactif.

Est-ce qu’un permis voiture coûte cher? je vous réponds non. Pourquoi? un permis coûte en moyenne CHF 3000.- tout frais compris, vous roulez durant 60 ans, (je rappelle que vous ne faites votre permis qu’une fois) ça fait CHF 50.- par année, soit CHF 4.- par mois env. Il n’y a pas grand chose qui coûte moins cher. Cela dépend également ou on met les priorités, sans jeu de mots, exemple: une élève me fait remarquer que ça commence à lui coûter cher, suite de quoi elle m’informe qu’elle doit aller chez le coiffeur….. mais à Genève, car selon elle il n’y a pas de coiffeur à Neuchâtel suffisamment compétent pour elle. Autre exemple: un élève me dit que l’argent commence à lui manquer, mais en même temps me dit qu’il vient d’acheter une voiture à CHF 50’000.-.

Ces quelques lignes vous auront peut-être interpellés, je suis à votre disposition pour toutes questions. Pour information, les futurs conducteurs de moins de 20 ans désirants passer leur permis de conduire doivent attendre 1 année avant de pouvoir effectuer leur examen pratique, une pétition de la majorité des moniteurs de conduite de Suisse à été remplie afin de faire supprimer cette année d’attente qui n’a aucune raison d’être.

Stephane auto-école

Peseux / Neuchâtel

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