Votre moniteur

Je m’appelle Stéphane Schaffter et je suis moniteur pour toutes les catégories de véhicules. Cela va de la trottinette à l’autocar en passant par les remorques et les 2 roues. j’ai 57 ans eh oui la retraite approche, 2 enfants de 31 ans et toujours autant de plaisir à enseigner.

Avant d’être moniteur j’étais un homme de lettres, j’ai travaillé à la poste en tant que facteur durant 21 ans pour ensuite me diriger vers le métier de moniteur en 2004. J’aime énormément le contact avec ma clientèle et l’enseignement en général, j’ai dans ma clientèle beaucoup de personnes de plus de 35ans, qui apprécient ma patience et ma pédagogie. j’ai effectué ma formation de moniteur auto-école en 2004 suivi l’année suivante de ma formation moniteur moto / scooter. Dans l’optique d’effectuer une formation de moniteur camion et autocar (formation effectuée en 2008), j’ai passé mon permis camion, camion remorque et autocar. Sensible à ce qui touche à l’écologie et la conduite je suis devenu en 2015 moniteur eco-coach (conduite économique).

Actuellement, mon travail se réparti principalement entre les formations remorque voiture (BE), motos/scooter et voiture automatique. Je reste très proche de tout ce qui touche à l’écologie dans le domaine de l’automobile, et m’intéresse particulièrement à toute les nouvelles technologies, électrique, hybride, thermique ou hydrogène.

J’attache une grande importance dans mon enseignement à l’aspect pédagogique, des explications claires et précises, toujours donner un sens pour justifier une façon de faire plutôt qu’une autre, et j’adore l’humour. Voici l’ensemble de mon pédigrée, si il ne vous déplaît pas trop et que l’idée d’effectuer un permis vous titille, alors n’hésitez pas à prendre contact.

Quel est le rôle d’un moniteur? Vous apprendre à conduire est déjà le 1er. Vous faire appliquer les lois sur la circulation routière est le second objectif. La LCR (lois sur la circulation routière) et l’OCR (ordonnance sur la circulation routière), vous prenez ces 2 « pavés » et vous les appliquez en pratique de la conduite, un moniteur doit connaître les lois afin de les dispenser à ces élèves conducteurs. La sécurité routière est le point le plus important pour un moniteur. Un 3ème rôle est de vous apprendre à rechercher les informations afin d’adapter votre vitesse.

Il y a 50 ans, une fois acquit la maîtrise de l’embrayage et le changement des vitesses, vous aviez effectué le 80% de votre formation. Actuellement vous n’en n’aurez effectué que le tier. Pourquoi? il y a un demi siècle, il n’y avait pas d’autoroute, pas de giratoires, pas de feux, beaucoup moins de piétons, pas de trottinettes électriques, pas de vélos électriques etc… La conduite actuelle se base sur des éléments abstraits, imaginer se qui va se passer, adapter votre vitesse au cas ou la situation évolue, ne pas attendre que le problème survienne pour commencer de réfléchir. A l’heure actuelle la vie file à 100 à l’heure, on veut tout de suite, mais comme dans tout apprentissage, il faut du temps et répéter les gestes plusieurs fois pour que les automatismes soient créés. Il faut 1 seconde pour qu’une situation change du tout au tout, il faut être extrêmement réactif.

Est-ce qu’un permis voiture coûte cher? je vous réponds non. Pourquoi? un permis coûte en moyenne CHF 4000.- tout frais compris, vous roulez durant 60 ans, (je rappelle que vous ne faites  votre permis qu’une fois) ça fait CHF 67.- par année, soit CHF 5,50.- par mois. Il n’y a pas grand chose qui coûte moins cher. Cela dépend également ou on met les priorités, sans jeu de mots, exemple: une élève me fait remarquer que ça commence à lui coûter cher, suite de quoi elle m’informe qu’elle doit aller chez le coiffeur….. mais à Genève, car selon elle il n’y a pas de coiffeur à Neuchâtel suffisamment compétent pour elle. Autre exemple: un élève me dit que l’argent commence à lui manquer, mais en même temps me dit qu’il vient d’acheter une  voiture à CHF 50’000.-.

Ces quelques lignes vous auront peut-être interpellés, je suis à votre disposition pour toutes questions. Pour information, les futurs conducteurs de moins de 20 ans désirants passer leur permis de conduire doivent attendre 1 année avant de pouvoir effectuer leur examen pratique, une pétition de la majorité des moniteurs de conduite de Suisse à été remplie afin de faire supprimer cette année d’attente qui n’a aucune raison d’être.

Stephane auto-école

Peseux / Neuchâtel

c
© 2017 Stephane Auto-École - Tous droits réservés abcmedia.ch