Quelles sont les étapes du permis?

Étape 1: Participer aux cours de 1er secours

Les cours de 1er secours, appelés aussi les samaritains (validité 6ans), sont obligatoires pour l’obtention du permis d’élève conducteur.

Apprenez les gestes et l’attitude qu’il faut adopter en cas
d’accident. À la fin du cours, une attestation vous est délivrée et devra être transmise au SCAN en même temps que votre demande de permis d’élève.

S’inscrire

Étape 2: Remplir la demande de permis d’élève

La demande doit être remplie par vous, votre représentant légal (si vous êtes mineur-e) et par un opticien après avoir effectué un contrôle de vue (validité 2ans). Envoyez la demande par poste, mail ou déposez-la directement au SCAN

Il vous faut joindre à cette demande:

  • Une photo passeport
  • Une copie de votre pièce d’identité / permis de séjour
  • L’attestation de participation aux cours de 1er secours
Télécharger la demande

Étape 3: Passer l’examen théorique

L’examen théorique se passe le mercredi après-midi au SCAN, des tablettes tactiles sont à votre disposition pour répondre aux questions. Vous avez droit à un maximum de 14 fautes Renseignez-vous concernant les horaires durant la pandémie.

Si l’examen théorique est réussi, vous recevez un permis d’élève et pouvez conduire avec le L magnétique toujours visible sur votre véhicule. (Conduite individuelle uniquement pour les remorques détenteur du permis voiture et les
véhicules à deux roues).

S’inscrire

Étape 4: Apprendre À conduire

Prendre des cours d’auto-école (facultatif) et aller conduire avec vos proches pour se faire une expérience de la route est indispensable à la formation.

Durant l’examen, grands nombres d’éléments sont pris en compte par l’expert. Vos réactions, vos connaissances de la théorie, la position des mains, les présélections et bien d’autre éléments seront examinés.

S’inscrire

Étape 5: Cours de sensibilisation

Les cours de sensibilisations se déroulent sur quatre soirées de 2 heures et font partie du processus obligatoire pour l’obtention du permis de conduire. Dès le 1er janvier possibilité de faire sur 2 jours.

Ces cours vous apprendront à percevoir les dangers, évaluer les conditions de la route et à connaître quelques éléments essentiels de contrôle du véhicule.

S’inscrire

Étape 6: Passer l’examen final

Une fois que votre moniteur et/ou vous-mêmes pensez que vous êtes prêt, vous pouvez vous inscrire à l’examen.

L’examen démarre depuis le SCAN avec votre véhicule ou celui de votre moniteur (en prêt, voir tarifs). Une fois l’examen réussi vous pouvez repartir au volant de votre véhicule.

Étape 7: Cours 2 Phases

Les cours 2 phases sont obligatoires et doivent être effectués dans l’année suivant l’obtention du permis voiture ou moto. L’obtention du 1er permis fait foi.

Ce cours de 7h contribue au perfectionnement du conducteur et s’effectue sur 1 jour.

Il est impératif d’effectuer cette journée de formation dans l’année suivant la réussite de votre examen pratique.

S’inscrire
Stephane auto-école

Peseux / Neuchâtel

c
© 2017 Stephane Auto-École - Tous droits réservés abcmedia.ch